MyKYC : une application pour faciliter les procédures

La loi anti-blanchiment est extrêmement contraignante. Pour faciliter les démarches administratives des chefs d’entreprise et des clients, AFB Partners a lancé la plateforme digitale « mykyc.app ».

Les chefs d’entreprise du secteur de la comptabilité, de l’immobilier ou encore du droit le savent : appliquer la législation « Know your customer » dans le cadre de la loi européenne anti-blanchiment peut être un vrai casse-tête. Pour rappel, elle oblige les professionnels à vérifier l’identité de leurs clients afin de s’assurer de leur probité et de leur intégrité. L’objectif est de prévenir la fraude fiscale, le blanchiment d’argent ou encore l’usurpation d’identité.

Faire d’une contrainte une opportunité

Je connaissais les limites de cette méthode : les clients nous renvoyaient les documents incomplets, des questionnaires lacunaires ou des fichiers non-signés. Parfois, il nous manquait des documents importants sur les statuts de la société, son effectif, ses administrateurs ou ses actionnaires. Des échanges fastidieux étaient nécessaires pour corriger les erreurs et réclamer les pièces manquantes. L’idée d’une application pour automatiser la procédure a alors émergé et j’ai proposé à mes associés d’AFB Partners de réaliser ce projet ensemble : voilà comment MyKYC est né.

MyKYC est utilisé par nos cabinets depuis octobre 2021 et est commercialisé depuis le premier trimestre 2022. Notre but est de proposer dans un premier temps cette plateforme aux professionnels belges et Luxembourgeois concernés par cette problématique.

Automatiser le process

Le fonctionnement de MyKYC est simple. Dès qu’un client contacte une fiduciaire ou une entreprise, celle-ci entre son adresse e-mail dans l’application MyKYC. La procédure est directement enclenchée et un accès à la plateforme pour le client est créé. Via cet accès, le client est invité à communiquer toutes les informations nécessaires et à joindre les fichiers annexes obligatoires. Tant que le dossier n’est pas complet, une croix rouge apparaît à l’écran. Dès qu’il l’est, un V vert le remplace. Une fois le remplissage terminé, le client peut télécharger le document KYC, le signer et le recharger sur son profil en ligne. Autre réelle plus-value : MyKYC peut être directement connectée à la plupart des logiciels de gestion.

Faciliter le contrôle par les autorités et screening des clients

MyKYC présente au moins deux avantages supplémentaires. Premièrement, en cas de contrôle par l’organe compétent comme l’Ordre des Experts-Comptables ou l’Administration, le chef d’entreprise peut donner un accès consultatif directement à la plateforme au contrôleur ou alors télécharger un fichier synthétique reprenant toutes les informations utiles. Sachant qu’un contrôle coûte cher, prend du temps de préparation et est source de stress, il s’agit d’un véritable bénéfice.

Deuxièmement, selon la formule d’abonnement choisie, MyKYC permet d’automatiser le screening (partie obligatoire de la procédure), qu’il soit fait de façon quotidienne pour les profils à haut risque ou annuelle. La plateforme vérifie toutes les informations disponibles sur les moteurs de recherche, des articles de presse aux listes de sanction internationales. Cela permet de savoir si un client a par exemple déjà été condamné pour fraude. Dès lors, le chef d’entreprise qui travaille avec ce dernier le fait en connaissance de cause. Il sait qu’il doit rester vigilant en cas, notamment, de mouvements financiers particuliers.

Du KYC, mais pas que

Le KYC est la première étape de la relation entre le client et son prestataire. Nous avons aujourd’hui mis en place une plateforme facilitant ce premier échange, notre volonté est d’être à l’écoute du marché et de nos clients en leur proposant dès que possible de nouvelles fonctionnalités simples et efficaces afin d’à nouveau faire en sorte que du temps gagné, de l’efficacité et de la qualité soient fournis par nos outils !

Plus d’informations sur  www.mykyc.eu