Les intérêts de la collectivité avant tout… Un exemple illustre cette réalité : un nouveau bâtiment pour le CPAS de Limbourg et une économie estimée à 150.000€ environ !
Cela ne se sait sans doute pas, mais j’ai eu l’occasion d’acquérir un bâtiment stratégiquement situé rue Oscar Thimus numéro 1 à Dolhain pour y développer des espaces de bureaux. C’était un projet bien avancé au point qu’une proposition d’achat ferme avait été déposé auprès du vendeur.
Dans le même temps, le CPAS, dont je suis un conseiller actif et membre du bureau permanent, avait budgétisé d’importants travaux, et des montants réellement conséquents pour rénover son siège vieillissant.
J’ai croisé les informations. Je me suis rendu compte que cet immeuble correspondrait sans aucun doute aux besoins de l’Institution de première ligne qu’est le CPAS. J’ai défendu l’idée d’une révision du projet de rénovation soutenu par les Instances dès la mandature précédente pour une alternative qui apparaissait à mon sens plus pertinente. Concrètement, j’ai proposé de renoncer à l’acquisition du bien de rue Oscar Thimus au profit du CPAS sans évidemment qu’il ne soit question de la moindre transaction financière à mon avantatage. J’avais négocié un prix fort intéressant (de 200.000 euros à 150.000 euros pour être précis). C’est donc à 150.000 euros que le CPAS a pu finaliser cet achat.
Cet exemple illustre parfaitement à mon sens la manière avec laquelle j’envisage mes mandats locaux. Faire passer les intérêts de la collectivité avant tout et défendre les meilleurs projets toujours au bénéfice de la collectivité.
Je suis fier d’avoir pu contribuer de manière concrète et proactive à la réhabilitation d’une ancienne banque idéalement située, au cœur de la Ville. Un nouvel espace qui accueillera dans de biens meilleures conditions les visiteurs et qui offrira courant 2022 aux 13 travailleurs du CPAS des conditions de travail bien plus optimales.
Enfin, en termes de gestion, cette opération est aussi intéressante pour le budget communal puisqu’elle permet, d’une part, une réelle économie en ne réalisant pas les travaux budgétisés dans l’ancienne localisation du CPAS. Et d’autre part, le CPAS va pouvoir revendre son ancien siège. L’économie globale peut être estimée, à terme, entre 100.000 et 150.000 euros minimum. Cela sera fonction du montant de la vente de l’immeuble historique de l’Institution !